Sélectionner une page

Comme nous l’avions mentionné dans la première partie de cet article, il existe un bon nombre de moyens pour se déplacer, que ce soit en voiture luxueuse ou auto usagée, bicyclette ou marche à pied. Par ailleurs, il existe des moyens de transports plus originaux utilisés à travers le monde.

auto usagée6) Le Chicken bus, Guatemala

Le chicken bus, aussi appelé « parrilleras » en espagnol, est le meilleur moyen de voyager au Guatemala. Pour seulement quelque centimes, le chicken bus vous amène où vous voulez et vous permet de découvrir les petits villages éloignés difficiles d’accès. Il est possible de prendre l’autobus à la station, mais il suffit de lever la main sur le bord de la route pour qu’il s’arrête. Ce fameux autobus coloré est à l´origine de l’autobus scolaire américain de couleur jaune. C’est d’ailleurs ce même autobus qu’on a décidé de vendre à bas prix à des Guatémaltèques afin qu’ils puissent ouvrir leur propre ligne de transport. Il est à l’autobus ce que l’auto usagée est à l’automobile.

 

auto usagée7) Le Camel bus, Cuba

Le Camel bus est une invention cubaine plutôt originale. Sorte d’hybride entre le camion et l’autobus, il a une forme qui rappelle celle du chameau. Le but de ce moyen de transport est de transporter le plus de gens possible avec un minimum de confort. Alors qu’un autobus conventionnel a la capacité d’accueillir plus ou moins 80 personnes, le Camel bus peut transporter jusqu’à 400 personnes.

 

 

auto usagée8) Le habal habal, Philippines

Le habal habal ou skylab est un moyen de voyager peu conventionnel mais plutôt efficace. Cousin de la moto, il peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Pour ce faire, on a ajouté une rallonge faite de planches de bois qu’on a placé sur le siège arrière jusqu’au corps principal de la moto. Ce siège additionnel permet d’avoir des passagers supplémentaires contrairement à la moto traditionnelle qui ne peut transporter que deux personnes. Le habal habal est très pratique pour voyager dans les villages à l’écart ou dans les routes étroites loin des sentiers battus.

 

auto usagée9) Maglev, Shanghai

Le Maglev est loin d’être un train ordinaire. Alors que le train classique utilise l’électricité pour se déplacer, le Maglev utilise les forces magnétiques. Il utilise le phénomène de lévitation électromagnétique, c’est-à-dire que le train ne touche jamais aux rails. Ce procédé permet au train d’atteindre une vitesse surprenante, le record étant de 581 km/h soit soit 6,2 km/h de plus que le record d’un train classique. De plus, le Maglev consomme quatre fois moins d’énergie qu’un avion et deux fois moins qu’une voiture. Un moyen de transport plutôt écologique!

 

auto usagée10) Barco de Totora, Pérou

Proche du lac Titicaca poussent des roseaux. Là-bas, les habitants les coupent, les entassent et les fixent sur des pilotis de bois pour en faire des meubles, des maisons, des îles flottantes et des barques. Là-bas, tout est fabriqué à partir du roseau. Le barco de Totora est un bateau typique construit avec du roseau qu’on peut apercevoir notamment sur les rives du lac Titicaca. C’est un moyen unique de traverser le lac tout en s’intégrant dans la culture traditionnelle de la région.