Sélectionner une page

Vous désirez acheter une voiture d’occasion, mais vous ne savez pas trop par où commencer? Voici quelques conseils et astuces pratiques pour éviter les mauvaises surprises et trouver le véhicule de vos rêves.

voiture d'occasion1) Définissez votre budget

Qu’il s’agisse de l’achat d’une voiture d’occasion ou d’une voiture neuve, il est important de se fixer une limite budgétaire. Tenez compte des taxes, des coûts des assurances, de la consommation de carburant et des coûts de réparation. Si vous avez un prêt, il vaut mieux calculer votre paiement mensuel maximal pour vous éviter un stress monétaire et avoir par le fait même, une expérience d’achat agréable.

 

2) Définissez vos besoins

Prenez le temps de définir vos besoins. Cela vous évitera d’avoir à débourser des coûts supplémentaires ou de vous retrouver avec un véhicule qui ne correspond pas à vos exigences. Créez une liste de tous les éléments dont vous aurez besoin dans votre véhicule pour vous aider à choisir votre véhicule.

car

3) Choisissez le type de modèle

Une fois vos besoins définis, choisissez un modèle qui convient à vos exigences. N’hésitez pas à faire une recherche exhaustive sur le modèle en question. Connaissez ses avantages, ses inconvénients ainsi que les coûts de réparation pour éviter les mauvaises surprises.

4) Visitez les forums

Si vous achetez une voiture d’occasion et que vous ne connaissez pas les antécédents du vendeur, n’hésitez pas à poser des questions sur les forums. Les forums sont d’excellentes plateformes web pour trouver de l’information supplémentaire ainsi que des témoignages.

 5) Recherchez la certification

Il est facile de prétendre qu’un véhicule est certifié par telle ou telle organisation. Ne croyez pas à tout ce qu’on vous dit et faites votre enquête personnelle. Après tout, il existe un très petit nombre de compagnies qui font partie des programmes de certification.

voiture d'occasion6) N’achetez pas sur impulsion

Il peut être tentant d’acheter rapidement surtout lorsqu’un besoin est à combler! Par ailleurs, l’achat d’une voiture n’est pas une course. Il s’agit d’un gros investissement et c’est pourquoi il vaut mieux d’essayer plusieurs véhicules et de vous renseigner avant de prendre une décision.

7) Demandez une inspection

Pour éviter les ennuis et avoir l’esprit serein, il est préférable d’avoir recours à un spécialiste comme un mécanicien pour faire une inspection indépendante. Une inspection peut coûter entre 100 et 150$ et comporte un examen complet de la mécanique, un essai de route ainsi qu’un examen global de la carrosserie.

voiture d'occasion8) Vérifiez l’historique

S’agit-il d’une voiture volée? Est-ce qu’elle est libre de dettes? A-t-elle connu des accidents majeurs? Ne vous mettez pas dans le pétrin et demandez l’historique de l’automobile, les informations sur le propriétaire ainsi que sur son utilisation passée à la Société de l’assurance automobile du Québec.

9) Demandez un essai de route

N’achetez pas une voiture sans l’avoir essayée sur la route. Demandez un essai de route de plus de 30 minutes pour être certain qu’elle vous convienne. Si le vendeur ne vous fait pas confiance, demandez à ce qu’il vienne avec vous.